Booster ses défenses immunitaires

Booster ses défenses immunitaires

Rhume, mal de gorge, fatigue, autant de symptômes très répandus pendant la période hivernale. Le renforcement des défenses immunitaires permet à notre organisme d’être mieux armé contre les infections virales et bactériennes et donc de prévenir l’apparition de maladies. Il existe plusieurs façons de stimuler nos défenses immunitaires, notamment le sommeil en quantité suffisante, la pratique régulière d’une activité sportive, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée et variée.

Pourquoi l’alimentation joue-t-elle un rôle sur le renforcement de nos défenses immunitaires ? Premièrement, les deux tiers de ces dernières sont situés dans l’intestin dont le fonctionnement est fortement influencé par notre régime alimentaire. Par ailleurs, l’alimentation est le principal moyen d’apporter un certain nombre d’éléments qui favorisent la production des cellules du systèmes immunitaire (vitamines, antioxydants…).

Alors, quels aliments privilégier pour booster ses défenses immunitaires ? Il s’agit en priorité d’avoir une alimentation variée et riche en fruits et légumes. Pour vous aider, voici une liste de quelques aliments pour renforcer votre organisme.

1. Ail

Cet ingrédient qui peut agrémenter de nombreux plats est aussi réputé pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Source de vitamines A, B et C, on attribue par ailleurs à l’ail des vertus préventives et thérapeutiques contre de nombreuses maladies, notamment en raison de présence d’allicine (molécule antibiotique). Pour les plus courageux, il est généralement recommandé de manger l’ail cru et à jeun pour profiter au maximum de ses propriétés bénéfiques.

2. Agrumes

Oranges, citrons, mandarines… Tous ces fruits contiennent une teneur élevée en vitamine C, laquelle joue un rôle indispensable au renouvellement des globules blancs qui composent nos défenses immunitaires. Outre les agrumes, on trouve notamment cette vitamine dans de nombreux fruits et légumes crus dont les poivrons et les fruits rouges.

3. Thé vert

En plus ses propriétés hydratantes et drainantes aidant au bon fonctionnement des reins, le thé vert contient de puissants antioxydants (les polyphénols) qui contribuent au renforcement des défenses immunitaires et permet de prévenir le vieillissement de la peau.

4. Oignon

A l’image de l’ail, l’oignon peut se décliner dans de nombreuses recettes et contient des propriétés désinfectantes, de nombreuses vitamines (A, B, C, E), du magnésium et du fer.

5. Chou-fleur

Le chou-fleur et les autres aliments de la famille des crucifères (choux de Bruxelles et brocolis), en plus d’avoir un apport calorique très faible, contiennent de la vitamine C et des antioxydants. Ça tombe bien, notre gamme de gnocchi contient plus de 50% de chou-fleur.

6. Yaourt

Le yaourt agit sur les défenses immunitaires différemment des autres aliments tels que le chou-fleur ou les agrumes. En effet, les (bonnes) bactéries, les probiotiques, contenues dans le yaourt permettent de favoriser l’équilibre de la flore intestinale laquelle, pour rappel, contient les deux tiers de nos défenses immunitaires. Outre les yaourts et autres produits dérivés de lait fermenté, les probiotiques peuvent se trouver dans la choucroute, les cornichons ou le kombucha (boisson à base de thé fermenté).

7. Champignons

Cuits ou crus, les champignons sont connus pour leurs propriétés antivirales, leur apport en vitamines, protéines végétales et probiotiques.

8. Miel

Le miel, et plus largement les produits de la ruche (propolis, gelée royale), est bénéfique à bien des égards pour la santé. Utilisé comme médicament, il permet de soulager les petites toux et irritations passagères de la gorge. Par ailleurs, il comporte des propriétés antibactériennes et des antioxydants participant au renforcement du système immunitaire

 9. Les fruits de mer et poissons

Les produits de la mer sont généralement réputés bons pour notre santé. En effet, alors que les fruits de mer sont riches en zinc (particulièrement central dans la lutte contre les infections), de nombreux poissons (saumon, sardine, hareng, maquereau…) contribuent à l’apport de vitamine D (pour une meilleure assimilation de cette vitamine, il est souvent recommandé de s’exposer au moins 15 minutes par jour au soleil).

10. Céréales

De préférence complètes et semi-complètes, les céréales sont non seulement riches en fibres et en fer mais aussi en vitamine E (couplée à la vitamine A, cette dernière contribue largement au bon fonctionnement des défenses immunitaires). La vitamine E peut aussi se trouver dans les noix, amandes, et différentes huiles.