L'importance des fibres alimentaires

L'importance des fibres alimentaires

On s’interroge souvent sur la quantité de protéines ou de calories ingérée quotidiennement mais vous êtes-vous déjà demandé si vous consommiez suffisamment de fibres ?
Probablement pas, pourtant, c’est un terme que l’on entend partout. Pas évident de savoir de quoi il s’agit, ni comment en consommer plus. Pas d’inquiétude, on vous a préparé une petite explication qui devrait vous éclairer sur ce sujet.

Qu’est-ce que les fibres alimentaires ? Ses bienfaits

Sans trop rentrer dans les termes scientifiques, les fibres alimentaires sont des substances principalement composées de glucides et dont leur propriété est de ne pas être digérées par notre organisme.

2 familles de fibres alimentaires existent : les fibres solubles (pectines, gommes, mucilages), qui comme son nom l’indique se dissolvent dans l’eau en formant un gel ; et les fibres insolubles (lignine, cellulose, hémicellulose) qui elles, ne se dissolvent pas, gonflent et agissent comme des éponges. 

Consommer des aliments possédant ces deux types de fibres est recommandé. Bien qu’elles aient des rôles différents, elles sont toutes les deux utiles et complémentaires.

 Les fibres alimentaires permettent de :

  • Diminuer l’absorption du cholestérol et des graisses
  • Ralentir l’absorption des glucides et donc freiner la montée de la glycémie
  • Augmenter le sentiment de satiété (donc permettre de moins manger)
  • Favoriser l’équilibre de la flore intestinale
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Lutter contre la constipation
  • D’éliminer des substances cancérigènes et prévenir certains cancers

Où les retrouve-t-on ?

Les fibres alimentaires sont présentes dans la peau des fruits et des légumes, le son de blé, les légumes, certaines légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…), les céréales complètes (riz, pains ou pâtes complètes), les oléagineux (surtout dans leur peau), les graines, les feuilles et les racines

Le dosage recommandé 

Les autorités de santé recommandent une consommation de 30 à 45 g de fibres par jour. Pourtant, la grande majorité des Français n’en consomment qu’entre 15 et 20 grammes quotidiennement !

Attention, car une carence en fibres peut entraîner un ralentissement du transit et augmenter le risque de développer des maladies comme le diabète. C’est pourquoi il est recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes chaque jour pour un apport suffisant en fibres, sels minéraux et vitamines. 

Découvrez nos gnocchi de chou-fleur

GiGi Green a développé pour vous, une toute nouvelle gamme de gnocchi. 100% végétale et destinée à tous, ils sont végans, sans gluten, Nutri-score A et surtout, délicieux !

Fabriqués à base de chou-fleur, ils bénéficient alors de ses bienfaits :

  • Riche en vitamines et minéraux
  • Riche en antioxydants
  • Pauvre en calories et en graisse
  • Et surtout, plein de fibres

Une alternative idéale aux gnocchi traditionnels pour tous ceux souhaitant intégrer plus de légumes, et donc de plus de fibres dans leur alimentation.